Alors qu’une baisse notable a été remarquée lors du mois d’avril 2012 concernant les créations d’entreprise, il semblerait qu’il soit nécessaire de redonner un coup de fouet aux porteurs de projet. En effet, sans création de structures, il n’y a pas de création d’emplois, ce qui est évidemment un manque à gagner colossal pour la société comme pour les personnes susceptibles de franchir le cap.
Pourtant, même si en France la mentalité est moins ouverte en la matière que les pays anglo-saxons, il existe une batterie d’aides diverses pouvant assister et accompagner les créateurs pendant plusieurs années. Une aubaine pour mettre en place son projet sans pour autant se soucier de certains paramètres extérieurs comme le financement notamment.
Le micro-crédit est une véritable solution pour démarrer
Dans un tel environnement, il est intéressant de souligner l’apport du micro-crédit en France. En effet, ces aides qui sont fournies par l’association France Initiative permettent chaque année de créer encore plus de structures et encore plus d’emplois. A titre d’exemple, uniquement sur l’année 2011, le micro-crédit a permis de créer plus de 35 000 emplois par le biais de plus de 16 000 entreprises fondées. Cela représente clairement un réel plus pour tous les porteurs de projets et notamment les chômeurs qui sortent ainsi de leur torpeur. N’oublions pas que l’envie et l’huile de coude sont gratuites !
Entre 7 000 et 9 000 euros prêtés en moyenne
En tant que tel, le micro-crédit est attribué à différents projets et il ne nécessite pas de garanties, ce qui est souvent un frein pour les potentiels créateurs novices. De plus, la somme prêtée ne comporte aucun intérêt, à ce titre il s’agit en somme d’un prêt à taux zéro. Il est important de noter que la somme moyenne prêtée est de plus de 7 000 euros dans le cadre d’une création et de plus de 9 000 euros s’il s’agit d’une reprise. Concernant cette seconde possibilité, n’oublions pas que la transmission d’entreprise est l’un des sujets phares des prochaines années étant donné de bon nombre d’entrepreneurs de plus de 55 ans vont partir à la retraite. Le micro-crédit agit donc comme un levier particulièrement pertinent pour motiver les créateurs.
Plus de 35 000 emplois créés en 2011
In fine, à l’échelle de l’hexagone, le micro-crédit a entrainé la création de plus de 35 000 emplois sur toute l’année 2011. Au total, plus de 150 millions d’euros ont été prêtés auprès de plus de 16 000 projets. Concernant le remboursement, il peut être réalisé sur 5 ans. Notons que 98 % des sommes empruntées sont remboursées, un excellent taux qui a de quoi rassurer les créateurs comme les investisseurs. Grâce à ces sommes, il est alors possible de demander un emprunt bancaire qui peut alors être 8 fois supérieur. En effet, les institutions bancaires ont prêté près d’un milliard d’euros en 2011 à des entités ayant eu recours à un micro-crédit. Dès à présent, prenez en compte cette possibilité pour pourrait vous permettre de mettre en place votre projet.