Les lecteurs des magazines Chefdentreprise.com et Les Echos Business ont sans doute remarqué les interviews accordées par Stephanie Marrus, la Directrice du Centre de l’entrepreneuriat à l’Université de Californie San Francisco (UCSF). Après avoir présenté le principe d’enseignement de l’UCSF, elle donne des conseils pour les futurs entrepreneurs de la célèbre Silicon Valley.
Pour faire connaissance avec l’Université de Californie San Francisco, elle fait partie d’un réseau universitaire californien composé de 10 campus. Depuis les années 1970, l’UCSF s’est spécialisée dans la santé et les sciences de la vie. Ses projets de recherche scientifique portent également sur la santé numérique.
Le principe de l’UCSF
Selon Stephanie Marrus, les formations de l’UCSF ont un double objectif : encourager la recherche scientifique et soutenir les projets entrepreneuriaux des cliniciens et étudiants. A travers les cours d’entrepreneuriat, les étudiants ont l’occasion de découvrir les clés pour la gestion d’une start-up et les techniques de commercialisation propres à l’écosystème de la Silicon Valley.
Quelles sont les clés de la réussite à la Silicon Valley ?
Dans son interview, Stephanie Marrus parle également des clés pour réussir une start-up à la Silicon Valley. Dans les grandes lignes, les entrepreneurs devront adapter leurs produits aux besoins des futurs clients et développer un modèle économique solide. En effet, un projet qui marche repose essentiellement sur la perception des clients vis-à-vis des produits de l’entreprise.
En ce qui concerne la gestion, les entrepreneurs devront se mobiliser rapidement, construire une équipe et mettre au point le modèle économique du projet. Ils devront également trouver des solutions de financement adaptées, afin de lancer la start-up suffisamment tôt pour éviter le risque de détournement d’idée par la concurrence.
La réussite s’une start-up à la Silicon Valley repose également sur la souplesse, car les entrepreneurs doivent adapter leur stratégie d’innovation aux besoins du marché. Pour cela, ils ont la possibilité de tester constamment leurs produits et d’établir un dialogue avec les prospects afin d’identifier leurs besoins.
La culture entrepreneuriale de la Silicon Valley en quelques mots
La Directrice de l’UCSF livre également quelques conseils aux professionnels français qui envisagent de se lancer dans la Silicon Valley. Selon elle, il est essentiel de s’adapter rapidement à la culture du réseau et du partage, ainsi qu’à l’ambiance générale d’entraide. Pour cela, elle conseille de rejoindre les incubateurs et les clubs d’entrepreneurs, afin de rencontrer d’autres entrepreneurs et apprendre de leur savoir-faire. A noter que la Silicon Valley est un environnement qui met en valeur l’échec, car l’expérience est la meilleur manière d’apprendre.