Au même titre que la reprise d’entreprise, un entrepreneur qui souhaite démarrer dans la restauration a la possibilité de reprendre une franchise dans ce domaine. Il pourra ainsi bénéficier de plusieurs atouts, dont le projet clé en main, les démarches allégées et le local déjà choisi par le franchisé précédent. Cependant, les réseaux conseillent de prendre en compte plusieurs éléments pour réussir son projet et avoir une croissance rapide sur le marché local.
Les enjeux d’un projet de reprise de franchise
Reprendre un restaurant en franchise permet de bénéficier d’une notoriété renforcée au niveau local, car le futur franchisé bénéficie des campagnes marketing mises en place par l’ancien franchisé. L’établissement dispose déjà d’une clientèle fidèle, d’un personnel formé et d’un local dont l’agencement a été déjà validé par le réseau. Il n’y aura donc aucun besoin de chercher un local, de demander des financements ou encore de gérer les démarches liées au démarrage.
Le lancement en franchise permet de réduire considérablement les risques liés à une création d’entreprise. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il est indispensable d’avoir l’esprit d’un entrepreneur, ainsi que des compétences en marketing et en gestion d’entreprise. Chez Subway, franchise du domaine de la restauration rapide, les compétences en gestion et en développement commercial ne sont pas les seuls critères requis. Etant donné que c’est une enseigne avec une expertise de 50 ans dans la restauration, le réseau exige également une expérience dans le domaine.
En plus de tous ces critères, le candidat doit expliquer sa motivation de rejoindre le réseau lorsqu’il dépose sa candidature. Son profil doit correspondre à l’ensemble des critères de sélection du réseau et il doit être en mesure de régler les droits d’entrées. Dans la franchise Subway, les droits d’entrée s’élèvent à 10.000 euros et l’apport personnel à 80.000 euros. Une fois sa candidature validée, il s’engage à respecter la politique de communication de la franchise et ses valeurs dans toutes les campagnes de communication qu’il met en place au fur et à mesure.
Comment évaluer une franchise avant de se lancer ?
Un projet de reprise exige une démarche d’étude et d’analyse plus complexe que le lancement de zéro. Il est important donc d’étudier les bilans comptables du restaurant ciblé et de vérifier sa santé financière. Il s’agit de se renseigner sur son chiffre d’affaires et son évolution au fil des dernières années, sa politique de gestion des approvisionnements, sa politique de gestion du personnel ainsi que son portefeuille client. Toutes ces informations sont essentielles dans la préparation du projet, car ils peuvent constituer des éléments de négociation pour le nouveau franchisé.
Obtenir la validation du franchiseur
Une fois le projet analysé et validé par rapport à ses propres objectifs de croissance, le futur franchisé peut envoyer sa candidature à la tête réseau. C’est une étape indispensable, car toute demande d’adhésion doit être validée par le franchiseur, qui est le seul à décider qui entre dans son réseau. Le cas contraire, tout contrat signé avec l’ancien franchisé n’est pas valide.