Les très petites entreprises assujetties au régime de micro-entreprise ont un nombre assez réduit d’obligations comptables. Parmi d’autres documents, elles doivent tenir un livre-journal des recettes. Il faut préciser que la facturation doit être réalisée en conformité avec les règlementations en vigueur. De plus, les inspecteurs de l’administration fiscale peuvent demander de tenir un registre des achats.
Aujourd’hui, de plus en plus de chefs décident d’externaliser la comptabilité de leur entreprise ou de leur société afin de pouvoir diriger toute leur attention vers des tâches plus importantes de leur quotidien. Les obligations comptables des TPE dépendent de leur régime d’imposition (réel normal, réel simplifié ou micro-entreprise).
Stocker ses documents pendant 10 ans
Selon les règlementations en vigueur, les TPE assujetties au régime d’imposition réel normal doivent effectuer un inventaire au moins une fois par an. L’objectif de cet inventaire est de contrôler la valeur de ses passifs et de ses actifs. Cet inventaire doit être réalisé jusqu’à la fin du mois de décembre.
Les TPE assujetties à ce régime fiscal doivent également tenir une comptabilité d’engagement. Plus exactement, elles doivent enregistrer chronologiquement tous les mouvements qui affectent leur patrimoine (charges, ventes, achats, etc.). De plus, elles doivent archiver et stoker toutes les pièces comptables pendant plusieurs années après la clôture de l’exercice. Cette période ne peut pas être inferieure à 10 ans consécutifs.
Travailler avec des experts-comptables fiables
La comptabilité des TPE assujetties au régime de la micro-entreprise est aujourd’hui simplifiée. Selon les lois actuelles, vous ne devez pas enregistrer tous les mouvements concernant votre patrimoine. Vous ne devez pas tenir de livres comptables, ni produire des comptes annuels.
Les obligations comptables d’une TPE assujettie au régime micro-entreprise sont peu nombreuses. Vous devez tenir un livre-journal des recettes et établir une facturation conforme aux règles en vigueur. Dans certains cas, il peut être nécessaire de tenir un registre des achats. Cette démarche s’avère être utile pour avoir une évidence des achats engagés chaque année.
Les experts de Strego sont qualifiés et fiables. Ils vous aident à tenir votre comptabilité en respectant les lois actuelles. Grâce à leur expérience dans ce domaine, ils peuvent prendre en charge la tenue de votre registre d’achats, ainsi que la tenue de votre livre-journal des recettes. Les services des spécialistes de Strego s’adaptent au contexte des TPE.