Le transport routier de marchandises consiste à livrer des marchandises à leurs destinataires. Le moyen de transport utilisé pour cette activité est le camion. Ce véhicule a la capacité de transporter des cargaisons de grande quantité, en respectant les réglementations en vigueur.
Les transports routiers
Le secteur du transport routier propose de nombreux services pour le compte des différents clients. Le transporteur prend en charge la livraison de marchandises d’un particulier ou d’une entreprise. Il doit être ponctuel lorsqu’il livre les produits confiés par ses clients. Ce type de travail représente l’ensemble des services proposés par un transporteur routier dont le chargement et le déchargement des marchandises, le respect des parcours de livraison, le service client, un transport de marchandises sur garantie, etc…
En ce qui concerne le chargement des marchandises c’est le transporteur qui se charge du transfert des marchandises, du stockage et de la livraison de ces derniers à leur destination. Il remet les marchandises en respectant l’itinéraire prévu. Pour obtenir plus d’informations sur le transport routier, il est possible d’utiliser Internet.
La gestion dans le transport routier de marchandises
Pour pouvoir livrer efficacement les marchandises, les agences de transport routier doivent avant tout posséder un camion qui est indispensable. La gestion est très importante dans ce secteur afin d’éviter les problèmes. Le professionnel doit suivre son prix de revient au kilomètre, dont le montant doit couvrir les coûts directs dont le gasoil, les péages et les frais de route, mais aussi les frais généraux. En fonction de ce prix, il peut établir sa grille de tarifs et vérifier ses contrats de transport.
Pour les grands groupes, le professionnel suit également le chiffre d’affaires réalisé par camion. En ce qui concerne la facturation, elle est fondée sur la distance de transport, le poids et le volume des marchandises ainsi que sa nature (solide, liquide, matières dangereuses). Certains services annexes comme l’entreposage ou la livraison avec prise en charge de la facturation peuvent également être facturés.
Il est également important de suivre les charges dans le cadre de la gestion du transport routier, qui représentent plus de 50% du prix de revient. Pour cela, le transporteur doit noter les frais d’assurance et l’entretien du véhicule.
Les normes dans le transport routier
Dans le transport routier, des règles sont à respecter. Tous les véhicules utilisés pour le transport de marchandises doivent passer un examen et un contrôle de poids. Il ne devrait pas dépasser les 20 tonnes avec le chargement. Après ces vérifications, le transporteur pourra obtenir une licence ou un diplôme. Ce document lui permet de travailler dans le secteur du transport routier.
L’entreprise de transport routier doit être inscrite sur le registre des transporteurs dirigé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Pour y parvenir, il faut remplir quelques obligations notamment avoir des capacités professionnelles, des capacités financières, une exigence d’établissement.