Depuis l’essor des techniques et stratégies de géolocalisation, les entreprises sont constamment à la recherche de pistes pour optimiser leurs campagnes marketing. Selon les experts du domaine, les informations géographiques ont un potentiel important dans les campagnes marketing, à condition de savoir les valoriser.
Grâce aux téléphones et aux autres terminaux mobiles connectées, les professionnels peuvent obtenir des informations sur la position géographique des mobinautes en temps réel. Selon les préconisations des experts, ces données pourraient avoir un impact important dans le ciblage des consommateurs, mais comment peut-on en tirer profit ?
Comment valoriser les données géographiques ?
Les terminaux mobiles connectés offrent aux entreprises des informations précieuses sur la position géographique des consommateurs. L’accès à ce type de données représente un avantage pour les crêperies, les cafés et les magasins, qui peuvent cibler plus facilement les consommateurs au niveau local.
Cependant, les experts du marketing recommandent aux entreprises de ne pas se limiter à ces informations et d’élargir le champ de géolocalisation. Pour optimiser le ROI, ils préconisent de croiser les informations géographiques en temps réel avec d’autres données. On peut en énumérer par exemple les conditions climatiques, les festivités et les événements régionaux. Par exemple, concevoir des offres promotionnelles sur une zone géographique donnée en tenant compte des préconisations météo et d’un festival de danse.
Prenons par exemple un groupe de consommateurs de la région de Montpellier, qui ont été réceptifs à plusieurs campagnes promotionnelles au fil des derniers mois. Si on prend en compte leur position géographique et les conditions climatiques, on peut leur proposer des coupons de réduction sur une terrasse s’il fait beau ou des places au cinéma par mauvais temps. Si un festival ou un concert en plein air a lieu bientôt dans la région, les grandes surface pourraient par exemple proposer des chaises pliantes en promotion quelques jours à l’avance. Pour faire du bruit autour de ces offres, on peut les promouvoir également à travers des liens sponsorisés sur Facebook.
Une géolocalisation optimisée
Pour résumer, il s’agit de croiser les informations géographiques avec d’autres données sur les consommateurs. Cela permet de mieux tirer profit de la géolocalisation et d’autres techniques marketing et de maximiser le retour sur investissement des campagnes.
Pour optimiser l’efficacité d’une campagne marketing, les entreprises peuvent associer la stratégie de géolocalisation à des informations sur le comportement d’achat. Elles peuvent également prendre en compte des données en temps réel, sur les moyens de transport en commun, l’état du trafic, la météo, les événements locaux ou le calendrier scolaire. Tout ceci pour envoyer des offres plus personnalisées aux consommateurs.