Si le DUER ou DUERP ne vous disent rien, le document unique de prévention des risques vous parle peut être davantage ? Ce document obligatoire recense l’ensemble des risques au sein même d’une entreprise. Le document unique permet de définir un plan d’action concret et précis sur l’ensemble des risques recensés par l’entreprise et afin de protéger la santé des salariés en premier lieu.
Un point de départ préventif pour prévenir les risques
La sécurité en entreprise est essentielle afin de garantir la santé des salariés qui y travaillent. Celle-ci contribue également à prévenir les accidents du travail et donc les arrêts maladies qu’ils provoquent au courant de l’année. Grâce au document unique, chaque chef d’entreprise pourra diminuer les risques et apporter un plan détaillé et concis des actions mises en place afin de réduire ceux-ci sur les différents postes de travail.
Les risques peuvent également varier d’une entreprise à une autre. Ceux-ci peuvent être liés au transport, l’utilisation d’une machine en particulier, la pollution urbaine ou encore les agressions physiques ou verbales. Des actions de prévention pourront être mis en place grâce à des visites médicales plus fréquentes, la mise en place d’espaces de travail plus ergonomiques ou encore la restructuration d’un quai de déchargement afin de le rendre plus sécuritaire pour ceux qui y travaillent.
Quelles étapes constituent la réalisation d’un DUERP ?
La création du document unique de prévention des risques professionnels inclut différentes étapes jusqu’à l’élaboration du document. La préparation est essentielle et doit être mise en place à travers un groupe de travail constitué de la direction de l’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel, le responsable de la sécurité. L’étude du DUERP permettra de lister les différents risques rencontrés au sein de l’entreprise et ainsi de mettre un plan d’action efficace pour prévenir durablement ceux-ci. L’analyse prend également en compte le degré d’exposition du ou des salariés au risque rencontré.
Une fois les risques listés, ceux-ci doivent être réduits ou totalement supprimés par le biais d’actions mises en place par la direction elle-même. Le comité d’hygiène de sécurité et les délégués du personnel peuvent également donner leurs avis ou leurs opinions sur les différentes propositions apportées au projet en lui-même.
La mise à jour et le suivi
Tous les salariés devront appliquer les recommandations suggérées par le DUERP concernant tous les risques listés dans le document. Chaque changement intervenant au sein de l’entreprise devra être mis à jour dans le document unique de manière obligatoire afin de conserver un DUER à jour réglementaire.
Ou créer son document unique DUER ?
Cette tâche incombe au chef d’entreprise qui devra créer le document ou confier la tâche à un salarié de l’entreprise tout en supervisant sa création finale. Le DUERP pourra également être créé de manière plus intuitive sur l’espace en ligne de la Start-Up CaptainRisk. L’entreprise propose justement un accompagnement complet sur la création d’un document unique via des offres accessibles en prix et via une interface simple, efficace et rapide d’accès pour commencer à créer son DUERP en ligne.