En France, près de sept créateurs d’entreprise sur dix ont choisi d’exercer leur activité en entreprise individuelle, dont plus de la moitié sous le régime de l’auto-entrepreneur. Cette forme juridique ouvre à chacun la liberté de créer facilement une entreprise en son nom propre dans laquelle les risques de l’activité sont moins importants et les investissements modérés.
Egalement appelée entreprise en nom personnel, l’entreprise individuelle est actuellement la structure de référence des artisans, mais également des commerçants et des professions libérales. L’entrepreneur y est seul, sans associés. A la différence de la SASU ou l’EURL, ce régime unipersonnel n’a pas de personnalité juridique. Aussi, la responsabilité de l’entrepreneur individuel n’est pas limitée face à ses créanciers. Il lui faut une souscription de contrat assurance responsabilité professionnelle pour réduire les risques de son activité, notamment en matière de dommages aux clients et aux tiers.
Bien que le chef d’entreprise soit un travailleur indépendant et indéfiniment responsable sur ses biens personnels, l’entreprise en nom personnel ne reste pas moins une structure en pleine croissance. En France, c’est la forme juridique la plus utilisée pour représenter plus de la moitié du parc entreprise. En 2012, notre pays a enregistré une statistique stable en matière de création d’entreprises. Une progression de 1,9% est associée aux nouvelles entreprises créées sous forme d’entrepreneur individuel.
L’engouement croissant à la création d’entreprise pour une structure souple et simplifiée est confirmé aujourd’hui. L’année 2013 risque fort bien de doper le nombre des entreprises créées, notamment dans le cadre de la forme juridique en nom personnel. Les créateurs d’entreprises individuelles sont généralement des jeunes de moins de 40 ans qui investissent de plus en plus dans l’information, la construction, mais également la communication.
Autre facteur de progression : le poids fiscal plus allégé. En plus de l’avantage économique qui n’exige aucun plafond minimum du capital, l’entreprise en nom personnel bénéficie des avantages fiscaux. Pas étonnant si la plupart des entrepreneurs choisissent cette forme exonérée de la TVA, d’autant plus que les déclarations fiscales sont simplifiées et les impôts réduits.
En tout état de cause, la création d’entreprise en nom personnel a de l’avenir. Chaque année, deux tiers des entreprises créées en France prennent la forme de cette structure simple et économique qui offre plus d’indépendance à l’entrepreneur. Celle-ci permet d’assurer son propre emploi. Par ailleurs, la plupart des entreprises créées sous cette forme n’ont pas de salariés.