Tout comme les autres entrepreneurs et professions libérales, les avocats ont l’obligation de tenir la comptabilité de leurs activités. Leurs obligations fiscales et comptables dépendent du statut qu’ils ont choisi. Ils ont la possibilité de gérer ces démarches eux-mêmes ou de les confier à un professionnel, soit à un cabinet comptable.
Quels sont les statuts et les régimes des avocats ?
Les avocats ont plusieurs choix en matière de statut juridique. Ceux qui ont opté pour une entreprise individuelle sont concernés par le régime du micro-BNC ou par le régime déclaration contrôlée. Les avocats n’ayant pas opté pour le statut de l’entreprise individuelle peuvent exercer leur activité en tant que société d’exercice libéral ou SEL. Il y a ainsi 5 types de SEL :
- SELARL ou SEL à responsabilité limitée
- SELURL ou unipersonnelle à responsabilité limitée
- SELAFA, qui a une forme anonyme
- SELAS ou SEL par actions simplifiée
- SELCA : en commandite par actions
Les avocats qui exercent en tant qu’entreprise individuelle micro-BNC ne sont pas concernés par les comptes annuels ni par la déclaration de résultats. Ils n’ont pas l’obligation de tenir la comptabilité, mais doivent avoir un livre de recettes et les déclarer à l’IRPP.
Le régime déclaration contrôlée quant à lui a plusieurs obligations : la tenue des livres, la comptabilité de trésorerie et la déclaration de résultats. L’avocat est par conséquent soumis à la TVA.
La création d’une SEL entraîne plusieurs obligations, dont le respect des règles de la comptabilité commerciale, la tenue du grand livre et les comptes annuels. Il a soumis à la TVA mais peut également bénéficier d’une franchise de TVA dans certains cas.
Pourquoi les avocats préfèrent se faire accompagner par un expert-comptable ?
Selon les lois en vigueur, les avocats n’ont aucune obligation de travailler avec un expert-comptable et peuvent gérer eux-mêmes les démarches. Cependant, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel, car la comptabilité est un projet important pour le développement des entreprises. La tenue de la comptabilité permet de gérer efficacement les projets et d’assurer la pérennité des activités d’une entreprise individuelle ou d’une SEL.
Les experts-comptables proposent des services en tenant compte du statut et du régime choisi. Les experts de Strego peuvent ainsi prendre en charge la gestion des obligations comptables et légales des entreprises. Ils peuvent les aider à suivre leurs performances et à optimiser le pilotage de leurs projets.