Mutuelle santé : des solutions adaptées au statut d’auto-entrepreneur

Dans les entreprises, les systèmes de complémentaires-santé proposent des couvertures standardisées pour les collaborateurs, qui peuvent être extensibles selon les besoins de chacun. Les utilisateurs peuvent ainsi rajouter des options supplémentaires selon leurs besoins, pour un coût supplémentaire. Toutefois, quelles sont les particularités du régime d’auto-entrepreneur ?

Créé depuis 2009, le statut d’auto-entrepreneur permet aux professionnels d’exercer une activité principale ou secondaire à leur compte. L’activité secondaire concerne notamment certains salariés, étudiants et retraités, pour lesquels l’auto-entreprise représente une source de revenu complémentaire.

Le régime de l’auto-entrepreneur exerçant une activité secondaire

Les auto-entrepreneurs qui sont en parallèle salariés d’une entreprise ont la possibilité de bénéficier de la complémentaire santé proposée par leurs employeurs. Cette situation est très courante pour les salariés qui déclarent leur auto-entreprise comme activité secondaire.

Mutuelles : les spécificités du régime d’auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs à plein-temps entrent dans la catégorie des TNS (travailleurs non-salariés, tout comme les commerçants,  les professions libérales, les gérants de SRL et les créateurs d’EURL. Comme la Sécurité Sociale des Indépendants ne propose pas une couverture suffisamment adaptée aux besoins des TNS (frais d’hospitalisation, arrêt maladie, congé maternité, etc.), ces derniers souscrivent dans la plupart des cas à une mutuelle spécifique au statut d’auto-entrepreneur. De plus, la Loi Madelin leur permet de déduire les coûts de la complémentaire santé sur leurs déclarations d’impôts.

Les offres de mutuelle santé spécifiques aux autoentrepreneurs permettent une meilleure couverture pour les dépenses de santé plus importantes, telles que les soins dentaires, l’hospitalisation, l’arrêt maladie et le congé maternel. Ainsi, les femmes pourront bénéficier d’une indemnité pendant 44 jours, à conditions d’interrompre leur activité pendant cette durée. Selon le contrat, elles pourront recevoir également une prime de naissance et une allocation de repos maternel.

Salariés et auto-entrepreneurs : ce qui change

De manière générale, les salariés des entreprises bénéficient de la Sécurité Sociale et d’une complémentaire santé proposée par des mutuelles telles que Leralliement.fr et financée par leurs employeurs. La situation change pour les auto-entrepreneurs, qui sont concernés plutôt par la Sécurité Sociale des Indépendants et dont les indemnisations sont inférieures à celles des salariés d’entreprises. C’est la raison pour laquelle les auto-entrepreneurs souscrivent des mutuelles spécifiques, capables de mieux répondre à leurs besoins.

Quitter la version mobile