Une étude réalisée récemment par le Cabinet Cushman and Wakefield dresse un bilan plutôt positif de l’immobilier d’entreprise dans l’hexagone. Cette hausse est due particulièrement à l’Ile-de-France. Les experts du cabinet ont analysé en même temps le marché locatif, qui semble avoir quant à lui rencontré des difficultés.
Début 2014, le Cabinet Cushman and Wakefield signale une hausse de 1 % sur le marché des investissements dans l’immobilier d’entreprise. Cette hausse se traduit par 15,1 millions d’euros d’investissements.
Dans les transactions portant sur les locaux d’entreprises, certains acteurs ont décidé de mettre en vente leurs biens pour plusieurs raisons : investir dans d’autres projets ou obtenir des liquidités. Les institutionnels quant à eux ont prouvé un intérêt croissant pour les immeubles les plus emblématiques de France.
L’évolution de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France
Comme les années précédentes, l’Ile-de-France reste la première région en matière de projets immobiliers d’entreprise. Les investissements de la région représentent trois quarts des investissements au niveau national et s’élèvent à 11,1 milliards d’euros. Ils ont progressé de 1 % par rapport à 2012.
Par contre, les chiffres sont moins encourageants si l’on analyse la surface des biens qui ont fait objet des transactions immobilières en 2013. La surface totale a ainsi diminuée de 17 % par rapport à l’année précédente, ce qui signifie que la croissance concerne uniquement la valeur des immeubles loués et vendus.
En ce qui concerne les transactions qui se sont déroulées en province, elles connaissent une stabilisation, avec un intérêt croissant pour les commerces. Après l’Ile-de-France, la 2ème région dans le classement immobilier est Rhône-Alpes, avec un investissement total de 970 millions d’euros. A l’horizon 2014, les prévisions de Cushman and Wakefield sont loin d’un redressement de situation. Au contraire, le cabinet prévoit une tendance favorable à la stabilisation.
Le marché locatif et les bureaux d’entreprises
Après une analyse du marché de la location de bureaux, 2013 a été une année peu favorable. En Ile-de-France, les surfaces des bureaux loués ont connu une baisse de 20 %. Au total, 1,7 millions de m² contre 2,18 millions en 2012. Ce qui veut dire que les entreprises préfèrent rester dans leurs locaux actuels en négociant leurs loyers plutôt que de déménager.
La situation n’est pourtant pas si morose dans la capitale, où les surfaces de bureaux mis en location ont chuté de seulement 11 %. Les quartiers qui s’en sont sorti le mieux sont Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Malakoff et Vanves.