Le marché du capital investissement apporte les ressources nécessaires à la création d’une entreprise et à sa croissance. La levée de fonds est inévitable pour débuter sereinement. Qui solliciter ? Comment s’adresser aux investisseurs ? Comment optimiser sa croissance ?
Les investisseurs et clubs d’investisseurs sont les premiers à convaincre après sa banque lorsqu’on démarre une activité. Ils surfent sur les bénéfices accordés par la loi TEPA concernant les allègements fiscaux des assujettis à l’ISF. Ces « Business Angels » sont bien connus des CCI qui les rassemblent souvent avec les porteurs de projet présentant des business plan autour de concepts innovants ou ambitieux.
Alternatives des CCI, des portails internet tels Partenaire-Entreprise.fr mettent en relation les mêmes créateurs avec des investisseurs. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de plusieurs personnes et contacter un investisseur local peut apporter en plus du soutien financier l’appui d’un réseau régional qui peut s’avérer fort utile.
2. Confiance et maîtrise du projet
Savoir s’entourer demande de gagner la confiance des investisseurs dans le projet et montrer sa propre confiance en son concept. Même si l’on est souvent pressé d’en découdre avec les partenaires, mieux vaut donc prendre sont temps. Les investisseurs ont besoin de délais, de raisons, d’arguments. Le détail du déroulement du passage du concept à la concrétisation les aidera.
Il faut ensuite prouver que l’on est maître de son projet, que l’on est bien entouré, qu’on s’appuie sur des compétences et expériences antérieures. On doit en effet maîtriser les enjeux juridiques et financiers du projet en vue de l’évolution du capital de l’activité naissante.
Il faut anticiper et maîtriser les étapes de développement de l’entreprise grâce à un business plan solide et bien pensé. Garder une marge de manœuvre en maîtrisant les enjeux pour donner du temps aux partenaires pour s’habituer au projet, parier sur l’homme du projet et s’épanouir avec lui.