Pour leurs projets de croissance, les entreprises ont le choix parmi plusieurs opportunités de se faire connaître et de promouvoir leurs produits. Les salons professionnels en font partie, notamment pour les entreprises qui peuvent mettre en valeur leurs produits à travers des animations et des événements.
Cependant, la participation à un salon nécessite une préparation efficace en amont pour impacter la croissance d’une entreprise et faciliter son lancement sur un nouveau marché. Pour cela, il est conseillé de bien choisir son stand, la décoration, les animations et les personnes présentes pendant l’événement.
Quel stand pour quelle stratégie de promotion ?
Les salons offrent l’opportunité de se faire connaître et de trouver des nouveaux clients dans différents secteurs, à condition d’avoir une stratégie bien préparée. Les équipes commerciales doivent ainsi faire un bilan de leurs points forts et leurs points faibles, fixer leurs objectifs et élaborer leur politique de communication.
Les fabricants de stands proposent une multitude de modèles et il est important de choisir celui qui est le plus adapté à ses objectifs, à son budget et aux valeurs que l’on souhaite mettre en avant. Le modèle de stand et les accessoires de décoration doivent faciliter le bon déroulement des animations et la mise en scène des produits et services.
Élaborer le budget de communication
Chaque entreprise a son propre budget de communication et des seuils pour chaque opération. Le budget de participation à un salon doit comprendre le prix du stand, le prix des matériels et des supports de communication, les frais d’inscription au salon et la rémunération des personnes en charge des animations. Les experts conseillent de ne pas dépenser entièrement le budget de participation au salon, c’est-à-dire prévoir une marge pour bien gérer les imprévus.
Quelles sont les dimensions optimales du stand ?
Lors de leur première participation à un salon, les professionnels se posent la question sur les dimensions du stand, soit la hauteur, la largeur et la profondeur. Pour répondre à cette question, tout dépend des salons auxquels on envisage de participer et des conditions annoncées par les organisateurs. Dans le contrat, chaque organisateur précise les conditions de participation ainsi que les dimensions maximales à respecter.
Se renseigner sur les différents modèles de stands
Les fabricants de stand proposent plusieurs modèles standards ainsi que des stands sur mesure. En matière de modèles standards, les exposants ont le choix parmi les stands modulaires et les stands portatifs. Les stands modulaires présentent l’avantage de l’adaptabilité et de la facilité de transport. Les modèles portatifs quant à eux proposent les solutions les plus économiques et les plus simples d’installation. Ils sont souvent décorés de kakemonos, des affiches et des totems.
Pour ceux qui ont besoin des conseil d’un professionnel, l’équipe Artéa propose son accompagnement dans les projets d’agencement de stands d’exposition. Ils proposent les solutions les plus adaptés par rapport aux objectifs de leurs clients, au budget de communication et aux particularités de chaque contexte.