Selon un sondage réalisé en décembre 2012 par Opinionway pour CER France, le Salon des entrepreneurs et l’APCE, 18% des femmes interrogées seraient prêtes à devenir entrepreneuses. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 500 personnes.
Selon l’enquête, presque 70% des femmes considèrent l’entrepreneuriat épanouissant par rapport au statut de salarié. Les freins perçus à la création d’entreprise ne sont ni les responsabilités, ni la difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée, mais plutôt la crédibilité auprès des investisseurs et des organismes bancaires.
Mais quel est le profil de la femme entrepreneuse en France ? Tout d’abord, elle est jeune et diplômée. Contrairement aux entrepreneurs qui sont souvent célibataires, la femme entrepreneuse vit en couple ou en famille, souvent avec un ou plusieurs enfants.
Pour compléter les conclusions de ce sondage, l’INSEE constate que 38% des entreprises individuelles en France en 2011 ont été créés par des femmes. Elles s’impliquent dans des projets qui concernent les secteurs tels que l’enseignement, la santé, les services aux particuliers et l’action sociale. Au contraire, les secteurs d’activité où elles sont moins présentes sont le commerce, les transports, l’hébergement et l’immobilier.