Pour créer un cabinet médical ou un cabinet paramédical, ou encore pour reprendre un cabinet, plusieurs démarches administratives s’imposent. Les porteurs de projets entrepreneuriaux dans ce domaine doivent également gérer les démarches fiscales auprès d’une banque, la souscription de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et choisir du matériel professionnel pour leur cabinet.
D’après certains professionnels, il est plus facile de reprendre tout simplement un cabinet déjà existant que de créer un nouveau cabinet. Toutefois, quel que soit le choix, il est important de planifier avec le maximum de détails toutes les étapes du projet d’installation. Un planning bien mis au point vous permettra d’éviter les risques et les contretemps de votre projet.
Les démarches administratives obligatoires
Que vous pensiez à créer un cabinet tout nouveau ou que vous vouliez reprendre une patientèle déjà existante, vous devrez accomplir plusieurs étapes. Dans la plupart des cas, vous devrez faire une étude du marché, est suivie d’une étude des potentiels emplacements du cabinet. Ensuite, vous devez rechercher une solution de financement et ouvrir un compte bancaire dédié à votre projet. Une fois cette étape finalisée, vous devez vous inscrire au Conseil de l’Ordre, à la DDASS et à la CPAM, ainsi qu’au Centre des Impôts. Ensuite, vous devez souscrire la RCP et les autres assurances connexes et vous immatriculer à l’URSSAF. Enfin, il est conseillé d’adhérer à une AGA et à nombre d’organisations professionnelles qui vous intéressent le plus.
Comment choisir l’équipement médical ?
En ce qui concerne le matériel de votre cabinet, c’est très important que celui-ci soit de la plus haute qualité. Un diagnostic médical optimal est déterminé, sans doute, par la qualité des appareils utilisés. A cet effet, PHI Médical propose aux professionnels des équipements de qualité pour assurer les meilleures conditions de travail. PHI Médical pense aussi au bien-être des patients et c’est pourquoi il met à la disposition des médecins une gamme très diversifiée d’équipements et d’instruments pour le diagnostic médical.
Pour faciliter les consultations médicales, PHI Médical commercialise une large gamme d’appareils médicaux, dont différents modèles de stéthoscopes. Ces derniers peuvent être acoustiques ou électroniques, simples ou double pavillon. Par exemple, les stéthoscopes 3MTM Littmann et les Spengler sont des instruments reconnus dans le milieu médical mondial et très appréciés par les professionnels de ce domaine. A part de ces instruments, PHI Médical propose aussi d’autres grandes marques afin que vous disposiez du matériel de qualité nécessaire pour un diagnostic médical optimal.