Dans les entreprises, les managers délèguent souvent les grands projets à une équipe plutôt qu’à un seul collaborateur. Même s’il s’agit de petites équipes, il est important de cultiver un climat de confiance et de coopération. Dans l’idéal, les collaborateurs devront être aptes à travailler ensemble pour atteindre des objectifs collectifs.
Dans le but de renforcer le sentiment de cohésion des équipes, les grands groupes mettent en place des séminaires sur différentes thématiques, des formations collectives ou encore des opérations de team-building. Tout ceci pour amener les collaborateurs à atteindre des objectifs communs et pour favoriser le travail d’équipe.
Créer un climat propice à la collaboration
Lorsqu’une équipe se voit confier un nouveau projet, les collaborateurs doivent prendre l’habitude de partager leurs connaissance et leur savoir-faire afin de trouver les solutions les plus adaptées. Il s’agit de développer un environnement de coopération et d’engament, ayant pour but d’améliorer la performance de l’équipe.
Quand on organise des formations pour tous les collaborateurs, on créé de nouvelles valeurs collectives et un savoir-faire d’équipe. Les incentives quant à elles représentent une piste pour renforcer la cohésion de l’équipe, à l’aide d’un intervenant externe chargé de piloter l’opération.
Déterminer un objectif commun
Pour réussir un nouveau projet ensemble, les collaborateurs devront avoir un objectif commun. A cet effet, il est important de se réunir et de communiquer régulièrement sur l’avancement du projet, afin que tous les collaborateurs aient une parfaite visibilité de son déroulement. Selon l’évolution de l’affaire, l’équipe peut décider d’y adapter la stratégie et les moyens, en tenant compte des nouvelles opportunités détectées.
Définir le rôle de chacun
Le travail en équipe suppose la répartition des rôles et des responsabilités à tous les collaborateurs. Il s’agit également de nommer un responsable de l’équipe, chargé de superviser le déroulement du projet.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la réussite d’un projet d’équipe et le résultat du travail et de l’implication de chaque collaborateur. Il est donc conseillé de créer un climat de confiance et de coopération, où chacun reste à l’écoute des idées de ses collègues. Pour une meilleure cohésion, les experts des Ressources Humaines pensent que les collaborateurs devront mieux se connaître, pendant et en-dehors du temps de travail. Pour cela, les entreprises mettent en place souvent des opérations d’incentive, qui ont lieu à l’extérieur.