Ces derniers temps, nombreux acteurs de différents secteurs d’activité ont déposé des dossiers auprès de l’ICANN pour demander la mise en place de nouvelles extensions pour leurs sites Internet. Parmi ces demandes, certaines extensions sont propres à un secteur d’activité. Il s’agit par exemple du .archi, qui offrira des nouvelles opportunités de visibilité sur le web pour les architectes.
Le .archi représente donc une réelle opportunité pour les cabinets d’architecture en matière de référencement sur Internet, mais également une opportunité commerciale. La nouvelle extension offrira aux professionnels du secteur un espace réglementé en ligne, déterminé par l’Office d’enregistrement Starting Dot en collaboration avec l’UIA (l’Union Internationale des Architectes).
La nouvelle extension a un double objectif. Pour les architectes, elle apportera des nouvelles opportunités dans la recherche de clients et partenaires sur le web. Ainsi, les architectes ayant des projets de création de sites web pourront bénéficier d’une meilleure visibilité et cibler une audience plus large.
Pour ceux qui ne connaissaient pas les nouvelles extensions ou les gTLD, elles ont vu le jour grâce à l’initiative du Conseil d’Administration de l’ICANN. Il y a 2 ans, il a accepté de créer des nouvelles extensions pour les sites web, afin d’augmenter leur visibilité au niveau local et par secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle les gTLD peuvent être classifiées en 3 catégories principales : les extensions géographiques (.paris, .bzh), les extensions sectorielles (.archi, .ski) et les extensions de marque (.sony, .apple).
La procédure de dépôt de noms de domaine en .archi
Le dossier de demande concernant le .archi a été validé par l’ICANN et les architectes peuvent déjà procéder au pré-enregistrement de l’extension. Il s’agit d’effectuer une demande de pré-réservation qui requiert plusieurs démarches administratives, garantissant le respect des règles de la propriété intellectuelle. L’extension est accessible uniquement aux professionnels agréés du domaine de l’architecture. Elle s’adresse notamment aux architectes et aux cabinets d’architecture au niveau international.
Développée par l’Office d’enregistrement Starting Dot, cette nouvelle extension personnalisée mettra à disposition des architectes un espace de communication en ligne qui leur est exclusivement dédié. On peut presque parler de la création d’une nouvelle communauté web « .archi », à travers laquelle les architectes pourront promouvoir leurs talents et leurs réalisations.
L’Union Internationale des Architectes
L’UIA ou l’Union Internationale des Architectes est une fédération fondée en 1948, qui est actuellement reconnue dans près de 130 pays. Elle regroupe de nombreuses organisations professionnelles et ordres d’architectes au niveau mondial. Jusqu’à présent, le nombre d’architectes membre de l’UIA dépasse 1,3 millions.