Les chefs d’entreprise doivent afficher dans les locaux de leurs entreprises les coordonnées des services de secours d’urgence, du médecin du travail compétent pour leur établissement, ainsi que les coordonnées de l’inspection du travail. Ils risquent d’être pénalisés pour le non-respect des dispositions de l’ordonnance du 26 juin 2014.
Selon les règlementations en vigueur, les entreprises ont l’obligation d’afficher plusieurs documents dans leurs locaux. Il s’agit notamment des horaires collectifs de travail et des coordonnées du service de santé ou du médecin du travail compétent pour leur établissement. En cas de non-respect de cette réglementation, ils risquent une amende qui peut atteindre 1.500 euros.
La liste d’affichage obligatoire
A partir de cette année, les dirigeants doivent afficher dans leur entreprise des documents comportant diverses informations essentielles pour la sécurité de leurs employés, telles que les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) de l’inspection du travail et le nom de l’inspecteur compètent, les coordonnées des services de secours d’urgence, ainsi que les horaires collectifs de travail. Si vos employés travaillent selon le même horaire, il est obligatoire d’afficher l’heure de début et l’heure de fin du programme de travail. Ce document doit être daté et signé. Vous devez le mettre au jour si les horaires collectifs subissent les moindres modifications.
La signalétique intérieure
Selon les lois actuelles, vous devez installer dans votre entreprise des panneaux dédiés aux communications syndicales et des panneaux de l’interdiction de fumer et de vapoter. Ces derniers doivent être installés à l’entrée des locaux mis à la disposition des salariés qui fument et qui vapotent, ainsi que dans d’autres endroits visibles auprès de vos employés.
Le rôle de tous ces panneaux de signalisation est de permettre à vos employés de prendre connaissance de la conduite à tenir en cas d’urgence et des règles qui sont applicables au sein de votre entreprise. Il faut toutefois préciser que cette liste d’affichages obligatoires peut comporter des informations supplémentaires, en fonction de la taille de votre entreprise.
Les spécialistes des panneaux intérieurs de Toutelasignaletique.com vous proposent des produits et des services sur mesure afin que vos salariés puissent exercer leur métier en toute sécurité. Ils peuvent prendre en charge la création de la signalétique intérieure dont vous avez besoin, à partir de la plaque de porte au chevalet jusqu’aux vitrines d’affichage. Ils peuvent vous mettre à disposition également des adhésifs pour vitres, des plaques gravées pour les bureaux, des pictogrammes en couleur, en braille et en relier, ainsi que des porte-affiches.