De plus en plus de femmes détiennent des postes de ressources humaines. En France, les effectifs des services RH font état d’une véritable parité entre homme et femme. Et même, dans les secteurs traditionnellement réservés aux hommes, la tendance tend à s’inverser. L’APEC, l’Association Pour l’Emploi des Cadres, a mené sa petite enquête…
Les temps évoluent, l’écart entre les tailleurs et les cravates s’amenuise. De plus en plus de femmes sont représentées au sommet, et plus précisément dans les métiers de cadres supérieurs. Selon le dernier rapport de l’Apec, après le secteur de la communication, les fonctions Ressources humaines se féminisent. Les chiffres l’attestent : 77% pour le développement des ressources humaines, 75 % pour l’administration des RH, mais aussi 61 % pour la direction des ressources humaines et 52 % dans la formation. Une forte présence qui change le regard porté sur la GRH.
Les femmes assurent autant que les hommes l’organisation du personnel. Au recrutement des salariés, les femmes sont tout autant dotées d’un bon sens pour faire l’adéquation des besoins de la société et les compétences de l’entreprise. Aussi, les femmes ont un sens de l’organisation plus développé, indispensable pour la rémunération du personnel. Comme leur alter ego, elles accèdent aux fonctions RH en assurant la gestion des conditions de travail. Cet aspect concerne la santé du personnel ou encore la motivation des salariés.
Malgré la féminisation de la gestion des Ressources Humaines, les femmes sont moins payées que les hommes. Avec une grande différence dans la rémunération, les fonctions RH sont encore loin de la parité. Les écarts sont marqués : + 13 % dans le développement des ressources humaines, + 5% dans la formation initiale et continue. L’Association pour l’emploi des cadres envisage la mise en place des plans d’action pour corriger ces différences. Pour une égalité dans les emplois cadres, l’association Apec mise sur une orientation plus favorable à l’égalité professionnelle.
De la gestion à la gestion des Ressources Humaines, l’idée d’administration du capital humain de l’entreprise a évolué pour recouvrir nombreux aspects essentiels à la performance. Il n’y a pas de différence entre un homme ou femme détenant le poste RH du moment que le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, mais aussi la gestion sociale et la gestion des rétributions soient assurées correctement. Le sexe dit « faible » est de plus en plus représenté aux postes de cadres.