La création d’entreprises est un long parcours qui se prépare longtemps à l’avance. Afin de réussir, il est nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments. Cela ne garantira probablement pas immédiatement la réussite, mais à force de travailler et de persévérer, vous verrez plus ou moins rapidement le fruit de vos efforts. Le premier paramètre à prendre en compte, ce sont les tendances. Connaître les secteurs porteurs augmentera considérablement vos chances de réussite.
Dans le domaine du digital
La création de sites web en offshore, les objets connectés, l’intelligence artificielle, le calcul quantique… ce sont autant de possibilités. Les trois premiers ont connu une évolution importante au cours de ces dernières années, mais le quatrième est celui qui a le plus de potentiel. Il permettra d’améliorer les capacités de calcul des ordinateurs ce qui aura un impact sur de nombreux autres domaines. L’intelligence artificielle quant à elle touche l’automobile, le commerce de détail, les assurances, la banque, la sécurité et bien d’autres secteurs. Certaines start-ups comme Crypto Quantique se positionnent déjà sur le marché. D’autres, comme le géant de l’Informatique IBM, ont même créé une filiale uniquement consacrée à la recherche dans le domaine.
Dans le secteur de l’environnement
Selon une étude réalisée en Août 2019, 72 % des Français disent avoir accru leur intérêt envers les enjeux écologiques au cours des premiers mois de l’année. Cela est illustré par certaines start-ups comme Uvé qui vendent des sacs à dos design équipés de capteurs solaires permettant de recharger différents accessoires électroniques. Il y a aussi Starbolt dans le secteur de la mobilité qui conçoit des trottinettes, des vélos et des scooters électriques pour les entreprises. L’important c’est d’avoir une vision durable. C’est un des indispensables pour entreprendre dans le secteur l’environnement.
Dans le domaine énergétique
Afin de consommer moins, de nombreuses rénovations sont aujourd’hui faites dans le domaine énergétique. Chaque année, 5 million de ménages choisissent d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. La demande est donc importante. Le coût moyen estimé des travaux en 2017 était de 10 000 €, ce qui reste raisonnable. En plus de réduire la consommation – dans certains cas – cela contribue également à lutter contre le changement climatique.
Dans le domaine du bien-être animal
D’après les études effectuées par CIWF France, 85 % des Français se disent aujourd’hui être prêts à acheter des viandes plus onéreuses, mais respectueuses du bien-être des animaux. À cet effet, de nombreuses initiatives se multiplient. Ubi solutions donne au consommateur différentes informations concernant l’origine de la viande. Poulehouse quant à elle permet d’éviter l’abattage des poules pondeuses après leur 18ème mois.
Les services à la personne
Il est aussi possible de se lancer dans le domaine des services à la personne. Notre population se fait de plus en plus vieillissante et nécessite par conséquent une attention particulière.