Le groupe Action d’aide à domicile et de service personnel AADSP vient de lancer le concours Handibusiness, qui s’adresse à tous les entrepreneurs en situation de handicap de la région d’Ile-de-France. Le prix du concours sera une année d’accompagnement dans la réalisation du projet, ainsi que d’autres avantages.
Le concours Handibusiness a pour objectif d’aider les entrepreneurs en situation de handicap à concrétiser leurs idées de projets. L’AADSP considère cette initiative importante pour les porteurs de handicap, qui rencontrent plus de difficultés dans la réalisation de leurs projets par rapport aux autres entrepreneurs. Par exemple, les démarches administratives peuvent leur poser des difficultés car certains établissements publics ne sont pas tous adaptés aux conditions d’accessibilité.
Les règles du jeu
Pour cette 1ère édition du concours, la date butoir pour le dépôt des candidatures a été fixée au mardi 31 mars prochain. Les inscriptions peuvent être envoyées par Internet ou par voie postale. Le concours s’adresse à toutes les idées de projets, quel que soit le domaine d’activité. Les porteurs des projets doivent obligatoirement être résidants de la région et en situation de handicap.
Les participants devront présenter leurs projets devant un jury. Composé d’entrepreneurs et de différents acteurs de l’univers du handicap, ce jury sera chargé d’évaluer les projets en tenant compte de plusieurs critères, afin de nommer les gagnants le 5 juin 2015.
L’accompagnement des entrepreneurs
Une fois la liste des gagnants annoncée, ces derniers pourront bénéficier de l’accompagnement de professionnels de l’entrepreneuriat pendant 12 mois. Les entrepreneurs bénéficieront d’un conseil dans la mise en place du Business Plan, pour la partie commerciale et financière du projet. Ils recevront également une aide pour financer l’immatriculation de leurs sociétés et pour bénéficier de moyens de transport adaptés pour leurs déplacements professionnels.
Dans les grandes lignes, les gagnants du concours Handibusiness auront l’occasion de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux dans les meilleures conditions. L’accompagnement par l’AADSP constituera un facteur de crédibilité auprès des organismes financiers et des futurs partenaires.
Les particularités des situations de handicap
Lorsqu’une personne en situation de handicap envisage de créer une entreprise, elle doit préparer le Business Plan, faire une étude de faisabilité et élaborer un plan commercial pour son futur projet. Ensuite, elle devra immatriculer la société, réaliser différentes démarches administratives et trouver des solutions de financement pour la réalisation du projet. Pour réussir son projet dans les meilleures conditions, il est important que l’entrepreneur travaille en toute autonomie et confort. Pour cela, les spécialistes tels que Reha Team réalisent des orthèses et du matériel sur-mesure pour les situations de handicap.