Que ce soit pour reprendre ou créer une entreprise, les États-Unis sont un pays entrepreneurial par excellence. Son environnement économique est favorable au développement d’une société. En plus de la souplesse de l’administration américaine, le gouvernement propose de nombreux dispositifs d’aide aux entrepreneurs. Bien sûr, lancer son activité en Amérique n’est pas simple. Il faut effectivement se renseigner et se préparer au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Les arguments de poids pour développer son entreprise aux USA
Les Européens, notamment les Français, ont de plus en plus la fibre entrepreneuriale. Et au lieu de rester dans les frontières de l’Hexagone, un nombre croissant d’entrepreneurs décident de s’implanter outre-Atlantique. Le marché américain bénéficie d’une croissance de 27% par an. D’ici 2020, le pays deviendra certainement le deuxième marché mondial. Autant s’y installer dès maintenant pour obtenir une certaine notoriété.
De plus, si l’on a le bon concept et le budget nécessaire, développer son entreprise aux USA est simple et rapide. Les formalités administratives sont beaucoup moins lourdes comparées à ce qui se fait en France. On peut créer une startup en quelques jours, sans se déplacer. Toutes les étapes de la constitution doivent être réalisées en ligne, via un site dédié. Cela vise à encourager les étrangers à y investir.
Outre la simplicité des démarches, les États-Unis disposent de nombreux dispositifs d’aides pour les entrepreneurs, comme les prêts à faible taux d’intérêt, les concours entrepreneuriaux ou les accompagnements gratuits. Les USA sont réputés pour leurs attraits fiscaux. L’impôt sur le revenu ou les taxes sur les ventes d’action ne sont pas appliqués dans certains États américains.
Préparer l’implantation de son entreprise aux États-Unis
On dénombre environ 3 000 filiales françaises aux États-Unis, dont plus de 500 sont implantées dans le Silicon Valley. Une preuve que l’Amérique n’a pas perdu de son attrait auprès des investisseurs. Elle est considérée comme un passage obligé dans le domaine de la technologie.
Pour profiter du développement économique aux États-Unis, il faut bien se préparer. Les magazines regorgent de « success stories » sur les entrepreneurs français qui réussissent aux États-Unis, mais on parle beaucoup moins des démarches nécessaires à la création d’une entreprise. La constitution d’une société pour les non-résidents est soumise à de nombreuses conditions. Le budget est d’ailleurs un critère déterminant. Le créateur doit rassembler une somme conséquente pour obtenir un visa E-2 ou un « visa investisseur ».
Pour plusieurs raisons, il faut demander une autorisation électronique de voyage esta et se rendre sur place pour organiser son implantation. Cela est d’abord essentiel pour étudier le marché, mais aussi pour élargir son réseau professionnel. Ces données permettront ainsi d’élaborer un business plan pertinent. Le déplacement constitue également un passage obligé pour déposer sa demande de visa et préparer l’entretien au consulat des USA.