Un projet PIM (Product Information Management) permet l’accès de différents canaux à des données stables concernant les produits d’une entreprise. Il s’agit de la création d’un référentiel commun, qui peut être partagé avec toutes les filiales sans risquer la perte ou la corruption du contenu. Il ne faut pas le confondre avec une base de données changeante telle que le prix ou la quantité de produits en stock.
Ce type de projet nécessite une fine collaboration entre plusieurs départements de l’entreprise, comme le marketing, le design de produits ou le service commercial. La présence d’un chef de projet qui peut prendre de décisions pour plusieurs départements et qui a une vision globale des besoins de l’entreprise est obligatoire. Le directeur du système informatique n’a pas les privilèges nécessaires pour mener à bien ce type de tâche, c’est pourquoi il est recommandé que cette décision soit prise par quelqu’un de la direction générale.
L’analyse de besoins et la collecte de données
Un des rôles principaux du PIM est de faire gagner du temps dans différents secteurs. Cela ne signifie pas qu’il est dans votre intérêt de presser sa mise en place. Il faut accorder le temps nécessaire à la préparation, ce qui exige parfois 2 années. Pendant ce temps, l’équipe va dénicher les besoins des services que le projet va desservir et va créer un dictionnaire de données sur lequel sera basé votre référentiel unique. Il faut y introduire par exemple des paramètres comme les spécifications techniques et les descriptions des produits. Pour certains services relatifs au divers media ou à la traduction des textes il faudrait travailler avec des prestataires externes.
Le partage d’information dans les projets PIM
Uniquement après avoir finalisé ces étapes, il sera possible de créer un référentiel que tous les acteurs impliqués peuvent partager et utiliser aisément. Il existe plusieurs manières de donner un format vraiment utilisable à ce projet. En fonction des logiciels préférés de l’entreprise, le PIM peut être connecté à l’ERP ou partager les informations par l’intermédiaire des bases de données ou des logiciels destinés à la gestion des fichiers media. Un projet bien implémenté et géré aura comme résultat le fonctionnement plus harmonieux et la meilleure communication entre les secteurs.
Si votre entreprise a besoin d’un PIM efficace et avec une interface conviviale, Next Decision met à votre disposition des services de conseil dans la gestion des produits. Les consultants Next Decision vous aideront à unifier les données pour gagner du temps et faciliter la collaboration entre les différentes équipes de votre entreprise.