Le secteur médical est devenu un marché porteur pour les professionnels à la recherche d’idées d’entrepreneuriat. Cependant, la création d’entreprise exige un investissement important et des démarches administratives complexes. Pour simplifier le démarrage, de nombreux entrepreneurs décident de se lancer en franchise.
Pourquoi les entrepreneurs préfèrent le système de la franchise ?
Lorsqu’il rejoint un réseau, chaque franchisé doit payer les droits d’entrée, mais peut ensuite bénéficier de nombreux avantages. Le démarrage de l’activité sera simplifié, car la plupart des démarches administratives ont déjà été faite par le réseau. De plus, il pourra profiter de l’accompagnement du franchiseur dans divers projets et bénéficier du partage de savoir-faire avec les franchisés d’autres villes.
En ce qui concerne le plan de communication, les franchisés auront une politique marketing commune et un plan d’action qui a déjà prouvé son efficacité dans plusieurs régions. Ils pourront ensuite utiliser les brochures, les catalogues et la documentation du groupe pour toutes leurs campagnes.
Les réseaux de franchises bénéficient d’une forte notoriété au niveau national, ce qui permet aux nouveaux franchisés de développer plus facilement leur business. Selon la politique marketing de chaque réseau, les nouveaux membres du réseau peuvent également profiter des campagnes de fidélisation et des jeux-concours communs.
Les opportunités du secteur médical
Le secteur médical présente de nombreuses opportunités de développement grâce à la hausse du nombre des seniors. De plus, de nombreux seniors tendent à prolonger leur séjour chez eux et reporter leur départ dans des maisons de retraite, même si certains d’entre eux rencontrent des difficultés de déplacement. Pour s’assurer de vivre chez eux en toute autonomie, des nombreux seniors doivent réaménager leur appartement et s’équiper en aides au déplacement. C’est pour cette raison que les franchises spécialisées dans la conception et la distribution de matériel médical ont le vent en poupe.
Les entrepreneurs qui souhaitent investir dans le domaine médical ont la possibilité de joindre le réseau Distri Club Médical. C’est une franchise spécialisée dans le vente et la location de matériel médical, qui dispose actuellement d’une cinquantaine de magasins en France.
Le réseau met à disposition de ses franchisés un programme de formation régulier et une politique marketing commune. De plus, il dispose déjà d’une image de fiabilité auprès des professionnels de la santé, des hôpitaux et des maisons de retraite.