Après la parution de son « Guide des start-up high-tech », Olivier Ezratty parle des opportunités des start-up françaises dans une interview accordée au magazine L’Express. Lors de cette interview, il partage ses avis sur l’avenir des projets entrepreneuriaux et présente les secteurs les plus privilégiés par les professionnels français.
Selon Olivier Ezratty, l’univers du numérique en France se développe tous les ans. Les start-up françaises peuvent bénéficier de nombreuses opportunités pour se lancer sur le web. Elles ont également la possibilité de collaborer avec des structures d’accompagnement aux projets innovants, telles que les incubateurs et les accélérateurs d’affaires.
Les échecs vus comme source d’apprentissage
L’auteur du « Guide des start-up high-tech » pense que les entrepreneurs devraient s’intéresser davantage à l’évolution des projets précédents. Dans le monde entrepreneurial, on a souvent tendance à parler des projets qui ont rencontré un grand succès, tels que Google ou Facebook. Toutefois, les projets échoués peuvent également servir d’enseignements pour les futurs entrepreneurs. Il s’agit du concept de « recyclage » d’idées et de start-ups, qui correspond bien à la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley.
C’est un concept souvent laissé de côté par les professionnels français, mais qui peut s’avérer d’une grande utilité. De plus, les entrepreneurs dont le premier projet échoue se reconvertissent et lancent de nouveaux projets plus porteurs. Pour lancer une start-up à succès, il est intéressant d’analyser comment ces entrepreneurs ont rebondi.
On peut observer que de nombreux professionnels pensent que les Etats-Unis et la Silicon Valley offrent des meilleures opportunités pour le développement des start-up. De plus, de nombreux entrepreneurs s’installent là-bas pour lancer leurs projets. Cependant, ce n’est pas une source d’inquiétude, car il ne s’agit pas d’une fuite de compétences. Au contraire, chaque pays propose des opportunités dans différents secteurs d’activités, qui vont toujours attirer les entrepreneurs concernés.
Quels sont les domaines d’avenir ?
Selon Olivier Ezratty, les objets connectés tels que les Google Glass ou la montre connectée ont le vent en poupe. A ne pas oublier la technologie d’impression 3D, qui a donné naissance au stylo 3D et à l’imprimante 3D.
En ce qui concerne le traitement des données, les experts des nouvelles technologies ont développé des outils de plus en plus performants. Il s’agit d’outils qui permettent de collecter des données à partir de milliers de sources d’informations et de les traiter efficacement, tout en gagnant du temps. Cela permet de réaliser des rapports et des statistiques dans différents domaines d’activités. Les entreprises quant à elles ont de nombreuses possibilités d’évaluer le retour sur investissement de leurs projets, événements et campagnes de communication. Cette stratégie s’appelle « marketing analytics » et permet de trouver plus facilement des pistes d’amélioration pour les futurs événements et campagnes.