Avant l’entrée en vigueur de la loi Borloo, le secteur des services à la personne était dans une très grande mesure associatif. Depuis la libéralisation du secteur en 2005, de plus en plus de réseaux se sont lancés en France, avec des positionnements tels que les petits dépannages, l’aide au maintien à domicile des personnes âgées ou le repassage.
L’aide à domicile est un secteur qui prospère depuis plusieurs années en France et en Europe. Un grand nombre de réseaux se positionnent sur ce créneau de prestations personnalisées, certains en multi-activités, d’autres avec des spécialisations. Afin de répondre aux exigences des clients locaux, les agences collaborent avec des intervenants diplômés et expérimentés.
Une gamme diversifiée de services à la personne
De plus en plus de français ont recours aux services des auxiliaires de vie et des intervenants à domicile pour se faire accompagner dans la réalisation des tâches de jardinage ou d’autres activités du quotidienne. Il s’agit de services tels que la lessive, le dépannage informatique ou la garde des animaux de compagnie.
De nombreuses personnes âgées embauchent des assistants de vie pour préserver leur autonomie à domicile. Les professionnels de la filière peuvent les aider à faire la toilette, à préparer les repas et, si nécessaire, à se déplacer chez le médecin traitant, l’ophtalmologue, le kinésithérapeute et les autres professionnels de la santé.
Les entreprises privées en franchise
Les prestations à domicile n’ont pas cessé de se développer depuis l’entrée en vigueur de la loi Barloo il y a une dizaine d’années. Un grand nombre de réseaux se sont récemment lancés sur le sol français avec des positionnements variables, dont le ménage, le repassage, la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, les petits dépannages, l’aide au maintien à domicile des personnes handicapées et les services dédiés aux seniors en perte d’autonomie. Historiquement, le secteur des prestations à domicile était associatif. Sur tout le territoire de France, le poids des organismes privés ou associatifs s’est réduit considérablement au fur et à mesure. De nos jours, il ne représente que 22% des parts de marché. Les entreprises privées qui se développent en franchise détiennent aujourd’hui le reste du secteur.
L’équipe du réseau Générale des Services vous aide à créer une franchise dans votre région. La première agence GDS a été créée en 1999 à Angers par Christophe Delahaye et Didier Château. Les experts de ce réseau vous proposent un accompagnent sur mesure pour que vous réussissiez à ouvrir une franchise dans les meilleures conditions.