Vous souhaitez créer votre entreprise à l’étranger pour concilier votre esprit d’entreprendre et votre désir d’évasion ? 250 000 Français ont à ce jour relevé le défi. Alors comment procéder ? Et quel pays choisir ?
Les destinations favorites des Français
50% des entreprises françaises implantées à l’étranger sont localisées en Europe de l’Ouest.
Néanmoins, la tendance est aujourd’hui à l’Europe de l’Est, à la Russie, à l’Asie du Sud-Est (Inde et Chine notamment) et au Brésil, en raison de leur forte croissance économique. Ces pays attirent notamment les entreprises des secteurs du marketing, de la communication, de l’événementiel et de l’industrie.
Les démarches
Les démarches de création d’entreprise varient d’un pays à l’autre : il faut prendre en considération la législation et la réglementation de chaque pays.
Les pays favorables à la création d’entreprise pour les étrangers
En Belgique, la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) centraliste toutes les informations et facilite les procédures administratives pour créer son entreprise.
L’Espagne propose également ce système de guichet unique, centralisant informations, conseils et aides pour simplifier les démarches des candidats étrangers à la création d’entreprise.
Le gouvernement irlandais a, quant à lui, créé l’IDA, une agence gouvernementale pour les investissements étrangers, qui conseille et aide les créateurs d’entreprises étrangers.
L’Angleterre attire de nombreux créateurs étrangers dans la mesure où les démarches son simplifiées (il est possible de créer son entreprise en 24h) et les cotisations allégées.
Aux Etats-Unis, l’enregistrement de son entreprise coûte 50 dollars, et vous n’aurez rien d’autre à payer jusqu’à votre premier bénéfice.
Au Chili, le programme « Startup Chile » finance la création d’entreprise portée par des étrangers et octroie une aide pouvant aller jusqu’à 30 000 €.
Les pays d’Asie, plus difficiles d’accès aux entrepreneurs étrangers
Si certains pays facilitent la création d’entreprise, ce n’est pas le cas de certains pays d’Asie, comme la Chine par exemple où un étranger ne peut être actionnaire majoritaire d’une entreprise, et doit par conséquent s’associer à un local ou encore un expatrié.
Comment choisir son pays d’implantation ?
Connaître le pays
Il est tout primordial de connaître le pays où l’on va s’implanter : maîtriser la langue déjà, et se familiariser avec la culture locale ensuite.
La grande majorité des créateurs d’entreprises à l’étranger ont généralement découvert leur pays de prédilection à travers un voyage scolaire ou même un stage de langue (cf. un organisme de séjours linguistiques comme Atout Linguistique ou Boa Lingua), y sont retournés en toute autonomie pour y appréhender le marché du travail, puis s’y sont installés définitivement avant de créer leur entreprise pour les trois quarts d’entre eux.
Sinon, il est nécessaire de passer quelque temps dans le pays visé afin de découvrir la culture locale, rencontrer les autochtones et même développer un réseau de contacts, connaître leurs habitudes de consommation, les modes, le marché…
Etudier le marché
Au-delà de la législation en vigueur, il est important pour le créateur en devenir de prendre en considération le marché local afin de connaître les grandes tendances et les acteurs incontournables de son marché :
• les habitudes de consommation ;
• les besoins du pays ;
• les perspectives d’évolution.
Certaines agences proposent des prestations de veille approfondie sur les marchés, d’accompagnement administratif, de mise en relation commerciale, etc.
Mais quoi qu’il en soit, le créateur d’entreprise devra bien entendu visiter le pays en question avant d’envisager la création de son entreprise.
Liens utiles
Voici quelques organismes proposant des informations juridiques, économiques et fiscales, des conseils ou encore des adresses utiles aux futurs créateurs d’entreprises à l’étranger :
– Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises ;
– l’UCCIFE, Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’étranger ;
– les CFE, centres de formalités des entreprises ;
– l’APCE, Agence pour la création d’entreprises ;
– les ambassades.
En parallèle, les entreprises françaises installées sur place pourront vous être d’une aide précieuse.