La région Rhône-Alpes est l’une des plus dynamiques de l’hexagone depuis de nombreuses décades. Grâce à une situation géographique qualitative (proche de la Suisse, de l’Italie, de Paris, de Marseille), un aéroport proposant de nombreuses destinations, des pôles de compétitivité reconnus et un tissu social au-dessus de la moyenne, cette région dispose d’atouts certains pour se développer dans les meilleures conditions.
Aussi, même si les chiffres 2011 ont été décevants (mais logiques compte tenu de la conjoncture) en matière de création et de reprise d’entreprise puisqu’une baisse de 10,5 % a été opérée (pour les créations uniquement), l’année 2012 marque une nouvelle hausse lors des 10 premiers de l’année, à savoir une augmentation de près de 3 %. Aussi, les acteurs locaux insistent, non pas tant sur le nombre en lui-même, mais surtout sur la qualité de la création ex-nihilo comme de la reprise, paramètre garant d’une pérennisation sur le long terme.
N’oublions pas que près de la moitié des entreprises disparaissent dans les 60 mois qui suivent la création ou la reprise. Dans cet élan, une quinzaine de la création et de la transmission est organisée dans la région Rhône-Alpes.
Du 12 au 23 novembre sur toute la région Rhône-Alpes
Afin de réaliser des actes marquants correspondant à la volonté des acteurs locaux, une quinzaine dédiée à l’entreprise sera organisée du 12 au 23 novembre prochain sur l’ensemble du territoire régional. Au cours de celle-ci, plus 120 événements seront organisés (tables-rondes, conférences, ateliers, etc…) par environ une centaine d’experts dans différents domaines (juridique, comptable, managérial, etc…).
Dans un tel cadre, plus de 6 000 personnes sont attendues pour échanger de façon libre et gratuite avec ces derniers. Le maitre-mot de cette quinzaine n’est autre que « Osez l’entreprise ». De l’étude de marché au financement, en passant par la dimension psychologique (notamment dans le cadre d’une transmission d’entreprise) et logistique de l’entreprise, toutes les thématiques seront abordées pour répondre à toutes les questions des porteurs de projets, des créateurs, des repreneurs et des cédants.
Pour une mise en orbite solide, source de pérennité
Même si internet regorge d’informations en tous genres (sites spécialisés, forums, etc…) sur les thématiques qui seront abordées lors de cette quinzaine en région Rhône-Alpes, rien ne vaut les conseils et l’accompagnement prodigués par un professionnel du secteur.
De plus, au-delà des considérations législatives et juridiques, n’oublions pas que le créateur comme le repreneur doit en premier lieu garder son énergie pour connaitre dans les moindres détails son marché, et donc, ses prospects et ses produits ou services. Trop souvent, le stress administratif prend le dessus alors qu’il est évidemment recommandé d’affiner son projet avant de penser au cadre, juridique notamment.
Lors de cette quinzaine, tous les experts seront à la disposition des créateurs et des repreneurs. De plus, les nombreux ateliers et conférences pourront permettre à bon nombre d’entre eux de mieux gérer leur projet afin de disposer de bases solides qui sont de véritables clés de voûte pour un développement réussi.