Créer une TPE ou un commerce local permet à de nombreux entrepreneurs de gagner leur vie grâce à leur savoir-faire. Mais, une fois les démarches administratives accomplies, nombreuses entreprises ont des difficultés dans la recherche de clients. Parmi toutes les pratiques de communication en ligne et hors ligne, un site web peut s’avérer la solution la plus rentable et la plus efficace.
La création d’un site web est un moyen d’acquisition client adaptée à tous les secteurs d’activité. Même si vous n’envisagez pas de vendre en ligne, un site vitrine reste efficace pour développer votre notoriété. A travers ce site, vous pouvez faire découvrir vos produits à un public très large. Il pourra être consulté à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
Vos clients s’informent d’abord sur Internet
Avant d’acheter un bien immobilier ou même une voiture, les consommateurs s’informent sur Internet, car c’est une source d’informations très complète. Ils entreprennent la même démarche quand ils cherchent un garagiste, un coiffeur ou une place de cinéma. Pour trouver un prestataire, ils effectuent d’abord une requête en ligne, ils consultent les offres disponibles et ils les comparent afin de faire leur choix final.
Les personnes qui envisagent un voyage dans une autre région suivent le même processus pour réserver un hôtel par exemple. L’Internet leur permet de s’informer sur la ville choisie et les environs, sur les monuments, les parcs, les loisirs et toutes les autres attractions touristiques locales.
C’est pourquoi, pour trouver plus facilement des clients au niveau local, les commerces doivent disposer d’un site web. C’est un support de communication qui permet de gagner en notoriété, de trouver des clients et de fidéliser. De plus, les commerces locaux peuvent s’appuyer sur leur site web pour mettre en place des campagnes publicitaires sur Internet et communiquer sur les réseaux sociaux.
Pour un site web local, un nom de domaine avec une extension locale
Les commerces locaux qui décident de créer un site web et promouvoir leurs produits en ligne doivent piloter leurs projets efficacement. Avant tout projet de création de site web, ils choisissent un nom de domaine en lien avec le nom de leur marque ou leurs produits.
Pour les commerces locaux, les extensions Internet se limitaient au .fr. Maintenant, pour faciliter la réussite de leurs projets, l’ICANN (la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) rend disponible des extensions locales. A l’horizon de mi-2013, les entrepreneurs locaux pourront réserver des noms de domaine ayant l’extension .paris ou .bzh. C’est un atout à ne pas négliger dans la recherche de nouvelles pistes sur le web.