Le secteur du transport de passagers est très en vogue aujourd’hui. Cependant, pour pouvoir créer une société dans ce domaine, une bonne préparation est fortement recommandée. La formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir, mais comment y parvenir ? Voici quelques astuces pour réussir la création de société spécialisée dans le transport de passagers.
Choisissez le bon modèle d’entreprise
Avant de rédiger un plan d’affaires, assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de l’industrie du transport de passagers. Ce marché comprend plus que des bus, des services de taxi et des navettes d’aéroport. Les bacs, les croisières, les compagnies aériennes de passagers et les services de limousine font tous partie intégrante de cette industrie. Il en va de même pour les services de covoiturage. Dans tous les cas, sachez que pour que tout se déroule à merveille, vous devrez avoir des permis et des certificats. Ainsi, pensez d’abord à suivre une formation capacité de transport afin d’obtenir un certificat. Cela vous aidera dans vos démarches.
Créer un plan d’affaires
Un plan d’affaires pour le transport de passagers doit comprendre un résumé de vos services, votre marché cible et vos objectifs. Il doit également décrire les principaux aspects de votre entreprise, tels que son nom et son emplacement, son énoncé de mission, sa structure juridique, ses dépenses et ses projections financières, la description de l’industrie, l’analyse des concurrents… Essayez de répondre aux questions suivantes dans votre plan d’affaires : combien de véhicules utiliserez-vous ? Allez-vous louer ou acheter vos véhicules ? Quels services prévoyez-vous offrir ? Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Quel est votre client idéal ? De combien d’employés avez-vous besoin ? Quels sont les coûts impliqués ? Combien espérez-vous gagner ? Comment comptez-vous promouvoir votre entreprise ? Quelles licences et quels permis sont requis ? Quels objectifs avez-vous pour la première année ?
Acheter une flotte de véhicules
Décidez si vous louerez ou achèterez votre flotte de véhicules. La location d’une camionnette, par exemple, vous permet d’étaler les paiements dans le temps. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des frais de réparation et d’entretien. L’inconvénient est que vous devrez peut-être respecter une limite de kilométrage, selon la société de location.
L’achat d’un minibus, d’une fourgonnette ou d’autres véhicules coûtera plus cher. Cependant, vous pouvez toujours acheter des voitures d’occasion pour réduire vos dépenses. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, vérifiez au préalable le coût de l’assurance automobile. Les véhicules plus anciens comportent des primes d’assurance plus élevées. Estimez les coûts impliqués et recherchez vos options de financement. Les prêts pour les petites entreprises, les prêts bancaires, les lignes de crédit pour les entreprises sont tous des moyens courants d’obtenir un financement. Certains États offrent des subventions aux propriétaires d’entreprise qui achètent de nouveaux véhicules respectueux de l’environnement, c’est donc une option également. Si votre entreprise de transport de passagers a un concept unique, contactez des investisseurs providentiels.
La licence et l’enregistrement
Assurez-vous que votre entreprise respecte les lois en vigueur. Enregistrez-la, décidez d’une structure juridique et choisissez un nom commercial accrocheur. Vous devez également demander un numéro d’identification fiscale et obtenir une licence de transport commercial et une licence commerciale. Contactez le Département des véhicules à moteur de votre état pour savoir quelles licences et permis sont nécessaires. Certains États exigent également des sociétés de transport de passagers qu’elles effectuent des tests de dépistage de drogue et des vérifications des antécédents de leurs employés.