En France, la création d’entreprise n’est plus l’apanage des gros actionnaires. Depuis 2008, le statut d’auto-entrepreneur est créé dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME). Il s’agit d’un régime simplifié qui consiste à favoriser l’accès à la création d’entreprise et à alléger les démarches des entrepreneurs individuels. Les derniers chiffres publiés par l’Insee montrent le succès de cette nouvelle forme d’entreprise.
Ce régime particulier entré en vigueur depuis le 1er janvier 2009 offre un moyen rapide et simple à chacun de créer une entreprise, notamment aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, salariés ou encore aux retraités. Un an après sa mise en place, ce statut est aussi ouvert aux professions libérales qui veulent créer une activité professionnelle indépendante. Régime parfait pour créer une petite activité, notamment commerciale, artisanale ou encore libérale, l’auto-entrepreneuriat donne accès à la création d’entreprise en simplifiant les démarches d’adoption et en allégeant la fiscalité.
L’adoption de ce régime est simplifiée : soit par une simple déclaration sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, soit auprès d’un Centre de formalités des entreprises (CFE). L’entrepreneur doit également déclarer son chiffre d’affaires qui ne doit pas dépasser les plafonds 2013 de 81500 euros annuels pour les activités de vente de marchandise et de 32600 euros pour les activités de prestations de services. En tout cas, la plupart des activités peuvent être créées avec ce statut, à l’exception des locations d’immeuble nu à usage professionnel, la production artistique et littéraire, mais aussi les activités agricoles et de sécurité.
La loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie a marqué les esprits avec la création du régime Entrepreneur individuel. Ce statut bénéficie d’un dispositif de paiement des cotisations sociales très avantageux ainsi que d’une fiscalité allégée. Les entrepreneurs individuels jouissent d’une exonération de la CET depuis son entrée en vigueur en 2009. Les créateurs intéressés par ce régime sont accompagnés par des réseaux comme l’ADIE ou encore les chambres de commerce et d’industrie. Il faut d’ailleurs ajouter la politique de financement pour faire décoller les activités.
Autant d’avantages pour doper les statistiques des entreprises créées sous le régime d’auto-entrepreneur. Sur le total de 622 000 nouvelles entreprises créées en 2010, environ 360 000 sont créées sous la forme de ce statut spécifique. En 2011, cette progression s’est poursuivie avec 291 721 de sociétés créées. Une tendance qui a continué de monter en flèche en 2012 pour représenter la moitié des nouvelles sociétés créées, soit au total 307 478 créations.